Les mots d'un oenologue sur le monde du vin : actualités, dégustations, voyages,...

vendredi 22 janvier 2010

Lu dans la web-presse !

Sur www.mediscoop.net, une news sur le fameux French Paradox :
« Le "French Paradox" mis à jour
Une équipe de l’Inserm vient de décrire dans la revue PLoS ONE, la machinerie qui fait des polyphénols contenus dans le vin rouge des alliés de la santé. Ils activent en fait un sous type alpha des récepteurs aux œstrogènes et déclenchent ainsi des mécanismes de protection cellulaire.
Un régime riche en polyphénols est associé à une réduction du risque cardiovasculaire, plusieurs études s’accordent sur ce point. C’est également le cas des polyphénols du vin rouge : ils entraînent un effet vasodilatateur via la production de monoxyde d’azote (NO) par les cellules endothéliales. Mais à ce jour, le mécanisme d’action de ces polyphénols demeurait inconnu.
Les scientifiques savaient seulement que leur structure est proche de celle des œstrogènes, ce qui leur vaut souvent le surnom de phyto-œstrogènes. Partant de là, une équipe de l’Inserm a supposé que certains récepteurs à œstrogènes dans l’organisme pouvaient être impliqués dans la chaîne de signaux protecteurs envoyés par ces polyphénols. Pour le vérifier, ils ont travaillé sur un modèle murin et ont réussi à identifier la clé de ce mécanisme.
Il s’agit du sous-type alpha des récepteurs aux estrogènes ERα. Activé par la delphinidine, un des polyphénols du vin rouge, il stimule la voie du NO dans les cellules endothéliales. Outre le fait de lever le voile sur le « French Paradox », ces travaux offrent de nouvelles perspectives dans la recherche en prévention cardiovasculaire.
Marie Lestelle (Paris)
Référence :
M Chalopin, A Tesse, M Carmen Martínez et al.
Estrogen Receptor Alpha as a Key Target of Red Wine Polyphenols Action on the Endothelium
PLoS ONE 2010, Vol 5, Is 1, e8554 »

Un commentaire ? On est sauvés ! Et on sait comment & pourquoi, histoire d'être moins bête...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire