Les mots d'un oenologue sur le monde du vin : actualités, dégustations, voyages,...

samedi 9 janvier 2010

Château de Lancyre, dans le Pic Saint-Loup...



Le Château de Lancyre fait partie depuis longtemps des quelques domaines qui ont fait l'histoire d'une des plus belles appellations du Languedoc : le Pic Saint-Loup.
Ce terroir se situe à quelques kilométres au nord de Montpellier (Hérault), juste avant les premiers contreforts des Cévennes.
Voici un aperçu de la production de ce domaine à travers la dégustation de quelques cuvées.

Le Coteaux du Languedoc blanc La Rouvière 2008 est composé de 80 % de Roussanne, 10 % de Marsanne et 10 % de Viognier. Vinifié et élevé en cuve (6 mois sur lies fines), ce vin développe un nez de fruits blancs (pèche) et jaune (abricot), relevé par des notes de fleurs blanches et des notes de miel… En bouche, l’équilibre entre la rondeur du fruit et la fraîcheur est très appréciable. La finale reste fraîche et onctueuse. Ce vin s’exprimera parfaitement sur des poissons, sur de la seiche à la rouille, sur des fromages de chèvre (Pélardons).

Le Pic Saint Loup rouge La Coste d’Aleyrac 2007, composé de 50 % de Syrah, 40 % de Grenache noir et 10% de Carignan, a été vinifié et élevé en cuve. Sa robe, rouge rubis, a un bel éclat. Le nez développe des arômes de fruits rouges, de cassis, de cerises noires et de poivre. En bouche, l’ensemble, très gourmand, est porté par le croquant du fruit, avec du gras et des notes de torréfaction. Idéalement servi aux alentours de 18°C, il accompagnera parfaitement des viandes blanches et des viandes rouges grillées, et pourquoi pas un tagine de poulet aux citrons confits…

Pour continuer, le Pic Saint Loup rouge Le Clos des Combes 2007, composé de 50 % de Syrah, 50 % de Grenache noir. Toujours vinifié et élevé en cuves, il s’agit là d’une cuvée parcellaire. Le nez reste sur des notes de fruits noirs, avec un structure en bouche légère et soyeuse. Du fruit et de la fraîcheur. A tester sur des grillades, sur de la tripaille, sur des pieds-paquets…

Et pour finir, le Pic Saint Loup rouge Vieilles Vignes 2007, composé de 2/3 de Syrah, 1/3 de Grenache noir. Cette belle cuvée est aussi vinifiée et élevée en cuve. La robe, dense, profonde, a des reflets violacés. Au nez, les fruits noirs (cassis, mûres), les épices et les notes torréfiées sont bien présentes. En bouche, les notes de fruits rouges et noirs compotés sont soutenus par une structure ronde, dense (tanins très fins) et une finale fraîche (menthe poivrée). A conseiller sur de belles viandes rouges grillées, ou des viandes blanches en sauce.

Reste à découvrir les autres cuvées : La Grande Cuvée, en blanc et en rouge. Le travail en fût permet de présenter des vins plus amples… Mais ce sera pour une autre fois...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire