Les mots d'un oenologue sur le monde du vin : actualités, dégustations, voyages,...

samedi 23 janvier 2010

Ils sont vraiment forts ces ricains !


J’ai enfin trouvé, en import, le DVD Bottle Schock, un film américain réalisé par Randall Miller. Ce film de 2008, sélectionné au festival de Sundance, n’est jamais sorti en salle en France. Sûrement pour ne pas froisser la susceptibilité de nos compatriotes, 30 ans après le « Jugement de Paris ». C’est cette histoire vraie que relate ce très agréable film. Celle d’une dégustation à l’aveugle, organisée à Paris en mai 1976 par Steven Spurrier (caviste parisien mais néanmoins britannique, comme il le rappelle dans le film : « I am technically not french »…), opposant une sélection de vins californiens à des valeurs sûres bordelaises et bourguignonnes. Le résultat de 1976 (comme 30 ans plus tard, car cette expérience fut renouvelée) était humiliant : nos chers vins si frenchy furent battus à plate couture. Et c’est peut-être pour cette raison que le film n’est pas sorti en France : pour ne pas laisser le plaisir à ces ricains de remuer le couteau dans la plaie… ils savent si bien le faire, d’ailleurs !

A voir pour : la beauté des paysages de la Nappa Valley, l’histoire très bien filmée, le côté technique du vin bien restitué, et parce que l'on passe un bon moment !
A éviter : si vous n’aimez pas le côté donneur de leçon des américains, si vous ne parlez pas anglais (car le DVD trouvé à ce jour n’est pas sous-titré).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire